S'abonner

Utilisation de la témocilline : étude de cohorte - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.094 
H. Michelon 1, L. Bouabdallah-Perrin 2, S. Singh 3, S. Touratier 2, M. Loustalot 4, A. Bleibtreu 5, J. Pain 6, B. Wyplosz 7, H. Junot 5, A. Dinh 1
1 CHU de R.-Poincaré, Garches, France 
2 CHU de Saint-Louis, Paris, France 
3 CHU de Cochin, Paris, France 
4 HEGP, Paris, France 
5 CHU de Pitié-Salpétrière, Paris, France 
6 CHU de Tenon, Paris, France 
7 CHU de Bicêtre, Kremlin-Bicêtre, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La témocilline est une bêtalactamine issue de la ticarcilline qui a l’AMM dans les Infections urinaires, les infections respiratoires et les bactériémies à bactéries Gram négatif depuis 2015. Elle a la particularité de ne pas être hydrolysée par les bêtalactamases y compris : BLSE et AmpC. Mais son utilisation en pratique ainsi que son efficacité ne sont pas bien connues. Nous nous sommes intéressés aux prescriptions de témocilline réalisées sur plusieurs hôpitaux.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective sur 1 an (2018) multicentrique sur 6 hôpitaux de toutes les prescriptions de témocilline identifiées par les pharmacies hospitalières. Ont été recueillis à partir d’un questionnaire standardisé, les caractéristiques épidémio-cliniques, biologiques et l’évolution pour tous les patients.

Résultats

Au total 75 patients ont été traités par témocilline (sex-ratio : 2,7 ; âge moyen : 64,1±15,2).

Les principales indications étaient : infections urinaires (81 %), infections respiratoires (7 %), ostéoarticulaires (3 %) et intra-abdominales (1 %). Les prescriptions avaient lieu principalement en médecine (79 %), en réanimation (9 %) et en chirurgie (7 %). Au total, 12/75 patients étaient en choc septique. Les patients étaient considérés comme immunodéprimés dans 24 % des cas (18/75). Les principales comorbidités retrouvées étaient cardiovasculaires (41 %), rénales (36 %), neurologiques (28 %), respiratoires (10 %), et hépatiques (6 %). La témocilline était utilisée en probabiliste dans 11 % (8/75) des cas (avec facteurs de risque de BLSE pour 6 patients). Les principales bactéries ciblées (mono- ou pluri-microbiens) étaient E. coli (n=41),K. pneumoniae (n=31), Enterobacter cloacae (n=9), 74,5 % des souches étaient BLSE. La temocilline était utilisée en épargne des carbapénèmes dans 56 % (42/75) des cas. La témocilline était prescrite majoritairement à des doses de variables allant de 500mg/j (n=1), 1g/j (n=4), 2g/j (n=5), 3g/j (n=1), 4g/j (n=16), 6g/j (n=7), 8g/j (n=1). La témocilline était prescrite en monothérapie dans 85 % des cas ou en association (15 %) : bithérapie (n=6), trithérapie (n=3) et quadrithérapie (n=1). Les principaux antibiotiques utilisés en association étaient les bêtalactamines (n=4) et le cotrimoxazole (n=3). La durée médiane de traitement par témocilline était de 7jours [1 ; 43], administrée systématiquement par voie IV. L’évolution était favorable dans 80 % des cas.

Au total, 3 cas d’effets indésirables ont été rapportés : une réaction d’hypersensibilité (érythème maculopapuleux), une infection à C. difficile et un cas d’insuffisance rénale aiguë.

Conclusion

La témocilline est utilisée essentiellement dans les infections urinaires de l’adulte et de l’enfant. Son efficacité est satisfaisante en particulier vis-à-vis des infections à entérobactéries BLSE.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S50-S51 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des connaissances des médecins sur la prise en charge des infections urinaires
  • N. Belhaj Salah, I. Kooli, W. Marrakchi, A. Aouam, C. Loussaief, A. Toumi, H. Ben Brahim, M. Chakroun
| Article suivant Article suivant
  • Audit régional sur la prise en charge des infections urinaires en établissements de santé
  • E. Fiaux, P. Thibon, E. Piednoir, F. Borgey, L. Guet, D. Monzat, C. Bouglé, R. Verdon, F. Caron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.